À quoi sert le design dans une entreprise ?
Le design industriel ne se limite pas à l’esthétique, il n’est pas destiné exclusivement à une poignée d’entreprises de renommée. Cette démarche commence par une analyse poussée des besoins du client et débouche sur des avantages concurrentiels. C’est un facteur essentiel de la compétitivité, il impacte positivement sur la performance.
Le design en entreprise : un moyen de se démarquer.
Tout d’abord, le design en entreprise est un moyen d’exprimer sa marque. N’oubliez pas que nous sommes dans l’ère de la communication visuelle. C’est-à-dire, le rôle de l’image est déterminant dans la communication. Cette nouvelle tendance, associée à une demande de plus en plus forte des consommateurs, pousse les entreprises à travailler davantage sur leur image ou encore sur la façon de se comporter vis-à-vis de leurs clients.
Ensuite, le design industriel a un important rôle à jouer dans l’organisation de l’entreprise. Comme nous l’avons vu, l’architecture de marque oblige les entreprises à rendre son organisation plus claire pour les acteurs internes. Cela dit, le design en entreprise valorise ou met en valeur les produits, en proposant des objets et marques plus séduisants. Sachez également que la marque d’une entreprise est la base d’un discours publicitaire tout au long de son existence. À court, à moyen et à long terme, cette identité visuelle, véhiculée à partir du design industriel, permet de reconnaître les entreprises, de part la particularité de son esprit. Dans le même ordre d’idées, la marque phare a une notoriété vis-à-vis d’une population. Les acteurs d’entreprises ont besoin de nourrir une culture interne, et cela, pour donner un sens à leur travail, de connaître ce qu’ils font. Donner un sens ou travail signifie révéler la valeur ajoutée amenée par l’entreprise dans son environnement. À ce propos, le design est un outil d’aide pour rendre visible la mission de l’entreprise. Le système, mis en place, pour l’application du design de la marque permet à l’entreprise d’exprimer son image, et cela, grâce au traitement des supports de l’entreprise par le design, à travers lesquels la marque exprime à sa manière. Sur ce point, le design est indispensable parce qu’il rend plus sensible par des signes, couleurs et formes, malgré les convergences culturelles. La culture est facilement reconnaissable à l’aide d’un signe !
Sachez que la marque exprime un engagement sociétal, une manière de se comporter face à la société, des intentions, le type d’échange qu’elle souhaite établir avec ses clients.